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La réduction du stress par la Pleine Conscience

Le programme de la réduction du stress par la Pleine Conscience (Mindfulness based stress reduction) 

- Êtes-vous prêt à transformer votre vie grâce à ce programme simple, accessible et au grand potentiel de changement?

Intégrant le contexte Corps/Esprit et la médecine moderne, le curriculum de MBSR mise sur l’intégration de la pratique formelle et informelle de la pleine conscience comme un outil puissant à la résilience psychologique et émotionnelle dans les différentes étapes de la vie. L’objectif primaire est de cultiver des façons d’apprendre et d’être qui seront utilisées bien après l’achèvement du programme.

Qu’est-ce que le programme de la réduction du stress :

Ce programme de 8 semaines est basé sur un entrainement intensif de méditation de la pleine conscience. Le curriculum, développé par Jon Kabat Zinn et son équipe depuis plus de quarante ans montre aux participants comment intégrer et appliquer la pleine conscience dans leur vie de tous les jours et ainsi faire face aux différents défis, peu importe leurs origines et leurs intensités. La pratique de la pleine conscience est simple mais nécessite de la pratique. 

Pourquoi participer?

« La pleine conscience fournit des outils simples et puissants afin de rester connectés avec notre sagesse et notre vitalité. C’est une façon de prendre en charge la direction et la qualité de notre propre vie, incluant nos relations avec notre famille, nos collègues de travail et l’élargir au monde entier et la planète. Et plus fondamentalement la relation avec Soi en tant que personne unique et complète. » Jon Kabat Zinn.

Des bienfaits prouvés scientifiquement

Ce programme qui existe depuis plus de quarante ans est offert dans le milieu médical, le monde des affaires et de l’éducation et il connait un énorme succès à travers le monde entier. Grâce aux recherches du centre de la pleine conscience (UMASS), le MBSR est un programme scientifiquement reconnu dans le traitement des individus souffrant de stress chronique, anxiété, dépression, douleurs chroniques et autres conditions ayant un impact sur la qualité de vie des gens.

Les bienfaits dans notre vie

Vingt ans d’études et de publications révèlent que la majorité des participants qui ont complété le programme expérimente les bienfaits suivants :

  • Réduction du stress et de l’anxiété
  • Gestion de la douleur et de la maladie
  • Amélioration des états de fatigue chronique
  •  Réduction de l'insomnie et des maux de têtes
  • Meilleure concentration et la présence à l’instant
  • Développe la mémoire et l’attention
  • Une plus grande estime de soi
  • Augmente la Joie et la Paix intérieure
  • Rend le bonheur plus accessible
  • Plus grand bien être
  • Développe la confiance en soi
  • Cultive la compassion pour soi et les autres
  • Plus grande énergie et enthousiasme face à la vie 
  • Facilité à faire face efficacement aux situations stressantes à court et à long terme

Le programme de 8 semaines de la réduction du stress comprend :

  • Huit semaines de classes (deux heures chacune)
  • Une journée de silence (le samedi ou le dimanche)
  • Méditations guidées incluant différentes pratiques : méditation assise, marchée, scan corporel, manger en pleine conscience, conscience de la connexion corps/esprit, communication et écoute en pleine conscience, yoga doux en pleine conscience
  • Dialogue en groupe, dyade et exploration visant  à cultiver la pleine conscience dans notre vie de tous les jours et au travail
  • Devoirs hebdomadaires 
  • Fichiers audio des méditations et cahier d’exercices

Quoi savoir de plus?

Vous commencez là où vous êtes! Aucune préparation à faire à l’avance, la séance d’exploration vous dira tout ce dont vous avez besoin pour débuter le programme. Vous serez informé des différentes façons d’expérimenter et d’intégrer le pouvoir de votre esprit et de votre corps afin de réduire le stress, la douleur la maladie et de créer le bonheur, la facilité et le mieux être dans votre vie. Cette grande opportunité que vous vous offrez à changer et améliorer votre vie repose sur votre engagement envers vous et votre santé et à assister aux huit rencontres de deux heures, à la journée de silence ainsi que la pratique quotidienne des exercices proposés pour une durée de 30 à 45 minutes par jour.

À propos de la séance d’orientation

La première étape à votre engagement au programme de 8 semaines est la séance d’orientation. Cette dernière d’une durée d’une heure est fortement recommandée avant le début du programme. Vous y apprendrez plus sur le programme, rencontrerez l’instructeur et les autres participants et explorerez si le programme est approprié pour vous. Aussi, vous serez en contact avec quelques éléments de la pratique ainsi qu’un courte introduction à la pleine conscience et la science derrière elle.

Tarif (les prix incluent les taxes)

545$ - 465$ (étudiants à temps plein 25 ans et moins / ainés de 65 ans et plus )

Possibilité de paiement en plusieurs versements

Si vous décidez  d’annuler votre inscription avant la première rencontre, votre paiement sera remboursé en entier moins un montant de 50$.  Aucun montant ne sera remboursé après le début du programme de huit semaines.

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Automne 2018  
du 17 septembre au 05 novembre
- Rive sud :
Lundi 18h30 à 21h00
Jeudi 11h00 à 13h30 
Lieu: Studio yoga source
2152, boul. Lapinière Brossard

- Montréal :
Mardi 18h30 à 21h00 
Lieu: Flowland . 5369 boul.St-Laurent,
Journée de silence à Brossard - samedi le 27 octobre  de 9h00 à 15h0

Hiver 2019 
du 28 janvier au 25 mars - Relâche le 04 mars
- Rive sud :
Lundi 18h30 à 21h00
Lieu: Studio yoga source
2152, boul. Lapinière Brossard
Journée de silence à Brossard - samedi le 16 mars  de 9h00 à 15h00
du 01 avril au 27 mai
- Rive sud :
Lundi 18h30 à 21h00
- Montréal :
Mardi 18h30 à 21h00 
Journée de silence  - samedi le 11 mai  de 9h00 à 15h00
 

Jour et lieu

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