Skip directly to content

L'équipe d'espace prana

E

Zanie Roy, Professeure de yoga, enseignante qualifiée de la réduction du stress par la pleine conscience (MBSR) UMass (MA), guide de méditation, conférencière, co fondatrice d’espace prana

Zanie pratique le yoga et la méditation depuis plus de 15 ans. Formée par Hart Lazer en hatha yoga d’inspiration Iyengar, elle dirige ses classes avec rigueur et humour en invitant ses élèves à respecter leurs limites et leurs contraintes du moment.  Chaque élève en ressort avec une sensation de bien être assuré.

Adepte de la méditation de la pleine conscience qu’elle pratique tous les matins, Zanie accompagne ses élèves dans leur chemin qui mène au bien être avec douceur et compassion

Depuis 2010, elle a inspiré des miliers de personnes à entrer en contact avec leur Paix intérieure et ainsi les aider à vivre une vie plus équilibrée et harmonieuse, une vie qui leur ressemble. Méditer en sa compagnie est un beau voyage à la découverte de Soi et à son grand potentiel au mieux-être.

En automne 2017, Zanie est partie en retraite silencieuse au Massachusetts durant trois mois. Elle est heureuse de partager avec ses élèves les découvertes et les apprentissages qu'elle a fait durant cette pause du monde extérieur

Depuis 2015, elle bénéficie des enseignements privilégiés de Bob Stahl, un ami proche de Jon Kabat-Zinn et enseignant à Spirit Rock et à la Insight Meditation Society en Californie.  Chaque année, Zanie s'offre le privilège de participer à des retraites silencieuses afin de parfaire sa pratique .  Elle guide aussi des retraites de yoga et de méditation au Québec et à l'étranger.

Zanie a  séjourné 1 mois au ashram de Sivananda de Val Morin où elle a fait une formation de professeure de yoga.

 

Patrick Goyenetche D. O. ostéopathe, co fondateur d'espace prana et professeur au C.E.O. de Montréal

Patrick Goyenetche est diplômé en kinésithérapie de l’école de kinésithérapie de Nantes (France) en 1985. Puis il entreprend des études en ostéopathie au collège  d’étude ostéopathique de Montréal  dont il est diplômé en 1994. En plus de sa pratique clinique, depuis 1995, il enseigne dans différents collèges dont le Collège d’études ostéopathiques de Montréal , le CEO de Québec, le Canadian College of Osteopathy de Toronto et le  Deutsches Osteopathie Kolleg  en Allemagne. Il a obtenu le titre de professeur d’Ostéopathie titulaire au CEO de Montréal en 2007.

En juillet 2010, il participe à une mission humanitaire à Arequipa (Pérou) en collaboration avec l’université Catolica Santamaria de Arequipa. Cette mission  fut une expérience d’une richesse humaine et professionnelle exceptionnelle permettant à Patrick de développer son  sens de l’écoute et d’approfondir son vécu ostéopathique.

Il est membre du Registre des ostéopathes du Québec ainsi que membre de l’Association des ostéopathes du Québec.

   

Daniel Parent D. O. ostéopathe

Diplômé du Collège d’ostéopathie de Montréal en 1999,  Daniel Parent s’est joint à l’équipe d’espace prana en novembre 2015.  Très apprécié des patients pour sa rigueur et son écoute bienveillante, il remplace Monsieur Patrick Goyenetche durant l’arrêt de travail de ce dernier

En 1979, Daniel complète un B. Sc en activité physique à l’Université Laval. Cela marque aussi le début de son intérêt pour plusieurs médecines, autant les courants occidentaux que ceux provenant d’orient, et en particulier ceux qui ont une vision globale et intégrante des phénomènes du vivant, recherchant l’équilibre de l’être humain.

Durant deux ans, Monsieur Parent a exercé l’ostéopathie sur le continent africain ce qui lui donna l’occasion de pratiquer auprès de gens dont la culture n'inclut pas l'ostéopathie, mais qui l’accueillent  avec beaucoup de réceptivité, dès qu'ils en constatent l'efficacité.

Le service aux gens par la pratique de l’ostéopathie comble Daniel depuis le début. Il considère que c'est la plus belle profession.

   

Hélène Roy – professeure de yoga

C’est en 2002 qu’Hélène découvre le yoga pour soulager des douleurs lombaires et évacuer le trop-plein de stress de sa carrière en gestion. Le yoga est devenu rapidement pour elle un équilibre tout en demeurant une précieuse source de bien-être. En 2008, elle prend une pause du monde de l’ingénierie, où elle a œuvré durant près de 20 ans, pour être présente auprès de ses 3 enfants et faire de l’introspection. Elle part en Inde en 2011 où elle connecte profondément avec le yoga.

En 2012, Hélène complète une certification professorale de 200 heures selon la tradition Ashtanga avec les très réputés Mark et Shankara Darby. Depuis, elle particpe à divers ateliers en anatomie fonctionnelle, classes de maîtres, et a complété une formation de Yin yoga en 2014 avec Joe Barnett. Hélène est ambassadrice Lululemon Dix30 et participe à promouvoir le yoga au niveau de la communauté de la rive sud.

   

Émilie De Decker  professeure de yoga

Émilie a découvert le yoga en 2007, en Belgique, à une période de sa vie où elle ressentait un besoin de stabilité, de recentrage et d’introspection. Si dans un premier temps, cette écoute de soi, cette respiration contrôlée et ces mouvements conscients l’ont surpris, elle s’est rapidement rendue compte que cette nouvelle pratique était essentielle pour son bien-être et permettait de balancer son trop plein d’énergie. De le canaliser.

C’est en arrivant à Montréal que le yoga a pris une toute nouvelle forme dans sa vie. Elle a découvert la communauté, l’énergie qui en découlait et l’apaisement que le yoga lui offrait.

Formée en 2015 en Yoga Flo (250H) au Centre Luna Yoga par Jennifer Maagendans, Bram Levinson et Dawn Mauricio, elle continue à suivre régulièrement des formations en méditation, inversions et yoga thérapeutique

   

Tatiana Lokis - Professeure de yoga

Pour Tatiana, le yoga est un mode de vie et un espace où l'on découvre les profondeurs de son plein potentiel à travers le mouvement, la respiration et la méditation.

Elle a commencé la pratique de yoga à Moscou, en Russie, il y a 13 ans. Après avoir reçu sa formation de 200h en Hatha Yoga et Danga avec Mylène Roy à Montréal en 2015, elle propose des cours avec un aspect fluide conçu avec le sens de progression des postures claire et saine dans le but de créer une atmosphère de détente. Elle a aussi terminé une formation en yoga restaurateur d'après le système d'Iyengar, ainsi que le yoga yin, avec Marie-Daphné Roy au studio Yoga Bhavana.

Avec cette formation, Tatiana offre une plénitude d'adaptations selon les besoins ce qui rend les cours accessibles à tous. Chaque cours est une rencontre avec son esprit, un questionnement intérieur et une exploration authentique. Tatiana sera ravie de vous croiser sur ce cheminement fascinant qui est le yoga.

   

Nathalie Nadeau – Professeure de yoga

Nathalie pratique le yoga depuis plus de quinze ans. Lorsqu'elle a posé le pied la toute première fois sur un tapis de yoga, elle s'y est enracinée. Au fil des ans son désir d'approfondir sa pratique n'a cessé de croître. Elle entreprend alors une première formation de professeur de yoga en 2011, auprès de Lyne St-Roch. Après quelques années d'intégration de ses apprentissages et du plaisir qu'elle éprouve à enseigner, elle décide de poursuivre plus loin avec une deuxième formation de professeur avancée en 2014, auprès de Hart Lazer et de Donna Read.

Nathalie enseigne dans la tradition du hatha yoga, selon les principes d'alignement du corps. Elle s'attache à offrir un enseignement précis. Son objectif premier : vous convier à une pratique où vous faites l'expérience de la présence au corps.

   

Jeanne Paquet - entraîneure certifiée en entraînement spinal

Jeanne Paquet a terminé sa certification en Entraînement Spinal en 2014. Graduée de l’Université Laval en chant classique en 2006, sa passion pour la voix l’amène à s’intéresser à l’éducation somatique.

Elle explore différentes approches dont le Feldenkrais, l’Eutonie, le Breathing coordination, les 5 Rythms et la technique Alexander. Depuis 2013, elle pratique la méditation et a complété les premiers niveaux de la voie Shambala. Elle poursuit présentement sa 4ème année d’études en ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal (CEO).

   

Julie Dixon - Professeure de pilates

Julie Dixon est entraîneure certifiée en Pilates, enseignante en entraînement Spinal et guide de méditation.

Julie a débuté la pratique de Pilates en 2000 pour l'aider dans son processus de guérison d'une blessure. Elle réalise rapidement que le Pilates est plus qu'une technique d'entraînement mais un outil qui peut grandement aider à réhabiliter le corps à plusieurs niveaux! Son engouement est si grand qu'elle réoriente sa carrière en suivant une formation en Pilates chez Stott Pilates pour ensuite approfondir ses connaissances avec la formation d'entraîneur chez Spinal Mouvement. Afin de parfaire sa compréhension de la santé globale, elle complète par la suite, différentes formations en entraînement, en soins énergétiques et est présentement étudiante en naturopathie.

Avec des exercices intelligents, diverses méthodes d'entraînement et sa grande passion de l'enseignement, elle vous accompagne vers une plus grande conscience de votre corps et de ses capacités. 

 

 

   

Doug Giffin– Professeur de yoga

On dit que lorsque l’élèvele maître arrive. C’est à l’âge de 45 as que Doug découvre le yoga. Stressé, malheureux, avec un surplus de poids et une maladie intestinale lié à un mode de vie désiquilibré,  il décide de prendre sa vie en main et c’est ainsi que le yoga entre dans sa vie. Depuis  2012, la pratique du yoga ne l’a pas quitté. Doug a laissé son travail en vente et marketing, a perdu 30 kg et à retrouver la santé et sa joie de vivre.

Doug a aussi réalisé son rêve d’aller en Inde faire sa formation de professeur de yoga dans la prestigieuse école de Sri Yoga Peeth à Rishikesh sous la direction de Dr Guarav Agrawal. Deux cent heures de Hatha yoga et d’Asthanga complétées par des études approfondies en pranayama et en philosophie du yoga.

Avec du recul, Doug réalise que le yoga lui a appris plus qu’il aurait pu l’imaginer et l’a mené dans des coins que jamais il n’aurait cru accessible. Et le voyage se poursuit jour après jour.

Jean Turcotte - Guide de méditation de la Pleine conscience

Guide de méditation de la pleine conscience, enseignant qualifié en réduction du stress par la pleine conscience - MBSR UMass (MASS), professeur de théâtre et comédien.

Jean pratique la méditation depuis plus de 15 ans. Communicateur enthousiaste,  il enseigne à l'Option théâtre du collège Lionel-Groulx depuis 2001 et il intègre la pratique de la méditation dans ses cours.   

 Son intérêt pour le travail avec le corps l'amène à pratiquer le kung fu pendant 11 ans, le yoga vedanta pendant trois ans et la Psychologie corporelle intégrée (PCI) pendant trois ans, ainsi que plusieurs autres manières de travailler avec le corps dont des approches somatiques telles la Technique Alexander et le Mouvement authentique.

Le jour où il tombe sur le livre de Jon Kabat-Zinn intitulé Au cœur de la tourmente, la pleine conscience, il comprend rapidement que l'enseignement de la réduction du stress par la pleine conscience (MBSR) va dorénavant faire partie de ses passions et de sa vie.  Jean anime aussi divers ateliers de pleine conscience et des journées de retraites silencieuses.

 Ce qu'il trouve précieux de la pleine conscience, c'est cette façon de cultiver des qualités qui permettent d'envisager l'existence avec la confiance que quoiqu'il arrive dans nos vies, nous auront les ressources de curiosité, d'attention et de bienveillance pour y faire face.